ATELIERS-CONFÉRENCES

 

Comment « ÊTRE » plus à « l’E.S.E. » ?

Un État d’esprit, du Sens et de l’Engagement.

 

 

UN DÉCLENCHEUR :

L’ « effet waouh » généré à chaque présentation du projet PUR SANG ONE WAY.

 

UN SUJET SENSIBLE TELLEMENT PRÉSENT AU QUOTIDIEN :

Le point de départ, une histoire inspirée d’un fait réel vécu dans l’environnement proche de l’auteure, Anne-Chrystel.

Une histoire touchante, drôle, puissante, où nous découvrons sur scène de jeunes adultes face à leur destin, face aux enjeux et défis de leur vie, le réel et ses blessures. Jusqu’au jour où les limites de l’acceptable et du supportable des pressions harcelantes du quotidien sont franchies.

Le héros, Gabriel, nous emporte alors dans son monde « animé ».

Le spectateur se voit plongé dans un univers virtuel Manga, tel un refuge offrant des explosions de lumière, une totale immersion musicale, accompagnant ce personnage dans une quête aux allures de Manga Shonen, l’imaginaire et ses possibles.

 

UNE ÉVIDENCE :

Cette histoire, ce spectacle musical vivant, par sa pertinence, sa puissance, joue l’effet d’un miroir. Miroir qui nous renvoie à cette dramaturgie de la vie avec ses fragilités humaines dans son quotidien, dans son environnement et plus particulièrement celui de l’espace scolaire. Il nous renvoie à cette quête de l’espoir en nous embarquant dans la symbolique du refuge dans le monde des Mangas, espace de ressources pour faciliter la re-connection à nos propres forces, vecteur pour un retour à un mieux-être, positif et constructif.

 

UNE OPPORTUNITÉ :

Aller vers les établissements scolaires, leurs responsables et leurs élèves pour rebondir avec eux sur les valeurs partagées grâce à PUR SANG ONE WAY.

En cohérence avec le Ministère de l’Éducation Nationale et les experts animateurs du programme pHARe, et avec le Ministère de l’Intérieur et ses services dédiés spécifiquement à la lutte contre le harcèlement, nous nous proposons de contribuer à encore et encore sensibiliser, et de contribuer aussi à booster la démultiplication de ces actions ambitieuses.

 

OBJECTIF :

Comment choisir de ne plus subir, comment choisir de ne plus faire subir, comment choisir de ne plus laisser faire subir ?

Comment sortir de la double peine « je vais mal et on me le reproche ! », pour saisir la double chance « je peux aller mieux et je suis compris ! » ?

 

QUELQUES IDÉES DE THÈMES  :

S’appuyer sur les travaux et les découvertes des neurosciences comme :

  1. . L’importance de « nos activités intentionnelles » contribuant à faire progresser notre propre niveau de bonheur,
  2. . La « plasticité du cerveau », genre plus nous pratiquons , plus nous augmentons nos possibilités.
  3. . « La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. » Albert EINSTEIN.

 

Rappeler que nous devons notre survie à des comportements anciens :

  • . Si aujourd’hui le stress peut créer des situations fragilisantes, nos anciens , les homo sapiens ont vu leurs énergies se bonifier pour fuir ou combattre le danger,
  • . Le cerveau a de ce fait développé des compétences comme celle d’être plus réactif aux informations négatives nommées « effet velcro » informant d’un danger, contrairement aux informations positives nommées « effet teflon » nourrissant un besoin,
  • . Ceci pourrait être un début d’explication à notre gourmandise et tendance naturelle à se faire aspirer, à être à l’écoute des catastrophes des « bads news » et des problématiques de vie que cela génère.

 

Informer sur quelques décodeurs, quelques grilles de lecture expliquant nos comportements adéquates ou pas, que nous proposent les sciences des comportements :

  1. . Les « Positions de Vie » développées par l’analyste transactionnel Éric BERNE,
  2. . Le « Triangle Dramatique », dans la gestion des conflits et des jeux de manipulation, approfondi par le Docteur Stephen B. KARPMAN, médecin psychiatre et psychologue,
  3. . La « Process Communication » permettant de mieux connaître et comprendre nos profils de personnalités, nos besoins psychologiques et nos déclencheurs de mise sous stress, outil développé par Taibi KAHLER, Docteur en psychologie, consultant auprès de la Nasa.

 

Partager des actions possibles issues de la Psychologie Positive démontrées par les sciences des comportements :

  • . Le modèle de résilience « SPARC », le concept des « FORCES », la démarche de « l’Intelligence Émotionnelle », la puissance des « Ateliers Philosophiques SEVE » pour développer le discernement et la tolérance, la « méditation de pleine conscience » ou mindfulness « MBSR » de Jon KABAT-ZINN, scientifique et professeur à la Faculté de médecine de l’Université du Massachusetts .

 

L’ESPRIT QUI NOUS GUIDE …

 Après la formule « Quelle planète allons-nous laisser à nos enfants ? », complétée par Pierre RABHY avec « Quels enfants allons-nous laisser à notre planète ?...

 Nous pourrions peut-être dire aussi…

  • « Quelle qualité de vie au travail (QVT) allons-nous laisser à nos enfants ? »
  • « Quelle qualité de vie pour nos enfants (QVE) allons-nous leur proposer pour leur futur vie au travail ? ». (Inspiration source : Virginie RICQ, Stratégie Rebond Consultante Genève)

Ces différentes réflexions nous poussent à également orienter nos ateliers-conférences vers le monde des entreprises, ayant elles aussi exprimées leur sensibilité et leur intérêt à notre projet PUR SANG ONE WAY.

Logo

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.